Je
vais traiter ici exclusivement des versions
Dreamcast de Street Fighter III, la
première: Street Fighter III
New Generation , puis Street Fighter
III Double Impact Giant Attack (réunie
sur la même galette) et la seconde
Street Fighter III Third Strike Fight
For The Future. Capcom passe enfin le
mythe Street Fighter au 3 ème
opus après nous avoir ravi avec
toute la saga Zero (Alpha chez nous)
qui proposait des personnages jeunes
et un véritable délire
visuel et technique concernant les combos
et super combos. Street Fighter III
va pourtant tout changer !
Street
Fighter III Double Impact

Sur
la même galette Dreamcast on retrouve
donc 2 versions de Street Fighter III,
New Generation et Double Impact, les
différences entre elles sont
très minces (quelques personnages
de plus dans la 2ème version).
Graphiquement
le visuel est tres attachant, personnages
soignés et animation ultra fluide.
On attrape vite une manette on choisi
son perso parmi lesquels Ryu et Ken
immortels warrior de Street Fighter
!
Le
gameplay est tres bon les parties s'
enchainent bien. Une nouvelle gestion
des coups apparaît: le parry.
Voila une première "révolution"
en terme technique! Souvenez vous dans
de nombreux jeux de combat on bloque
les coups adverses en maintenant la
direction "arrière",
c' est ainsi depuis Street Fighter II
c' est la garde haute ou basse si le
perso et accroupi. Le parry va à
l' en contre de tous les automatismes
acquis depuis cet ancêtre car
on peut presser "avant" juste
au moment de l' impact pour dévier
un assaut et faire un contre. Le timing
devient crucial et ultra technique car
il change suivant le type d' assaut
et le type d' adversaire !
Ici
Alex fait un parry sur une attaque haute
de Elena, chaque parry peut donner lieu
à un contre dévastateur
!

Il
y a même un Bonus Stage basé
sur cet art délicat du parry
.

Les
super combos sont gérées
différemment, finis les perso
aux multi combos possibles comme dans
les versions Zero. Ici on choisit son
Super Art avant le jeu et le choix sera
définitif. De ce choix dépend
le nombre de Super Art que l' on pourra
faire pendant le jeu, ainsi le Shin
ShoryuKen dévastateur de Ryu
ne peut atteindre que le level 1 si
le Super Art rate son adversaire il
faudra remplir à nouveau la jauge
pour le retenter. Au contraire Ken lui
a Shippu Jinrai Kyaku qu' il remplir
3 fois mais qui est moins puissant.

La
limitation peut paraître sévère
quand a l' utilisation des Super Arts
mais il reste la possibilité
de faire une attaque EX !
L'
attaque EX est l' amélioration
d' une spéciale, on peut ainsi
rendre plus puissant un Hadoken à
une condition : avoir une jauge de Super
Art suffisamment remplie ;)
RETRO
UP : Le plaisir de jeu
est bon à 2 le jeu est quasi
inusable comme tout bon street, les
affrontement sont plus techniques et
l' animation superbe.
RETRO
DOWN : Seule ombre au
tableau Street Fighter III Double Impact
propose peu de personnages et son grand
frère Street Fighter III Third
Strike est encore meilleur !
TECHNIQUE
: 16/20
ZIK
: 13/20
FUN
: 15/20
VERDICT
: 15/20
Street
Fighter III Third Strike Fight For The
Future

Attention
chef d' oeuvre absolu, véritable
perle video ludique, plus qu' un simple
jeu de combat: un vrai kif ;)
L'
intro tout d' abord est rythmée
et agréable, on découvre
les nouveaux venus et on a la joie de
découvrir Chun Li et Akuma (qui
était un perso caché auparavant)
plus certaines nouvelles têtes
inconnues.
Le
principe et le gameplay reste quasi
identique à Double Impact mais
Street Fighter III Third Strike offre
un challenge d' enfer, une baston ultra
technique et ceux qui arrivent en "bourrin"
vont vite pleurer. Le système
de parry, d' attaque EX et de Super
Arts ne bouge pas, le nombre de combattants
passe de 14 à 19 avec Remy un
petit français au look Trasher
;) Twelve créature polymorphe,
Q très mystérieux, Makoto
adepte d' un karaté très
stylé et Urien demi frère
du boss de fin. Plus beau, plus fun
encore plus technique encore meilleur,
increvable à 2 on se prend vite
au jeu du "encore un round et après
j'arrête" sans compter que
seul contre le CPU la partie n' est
pas gagnée tant il y a de perso
à maîtriser. A la manette
le gameplay est exemplaire, même
si le syndrome des ampoules aux pouces
revient vite, avec l' Arcade Stick tout
est parfait.
Comme
pour le Double Impact on retrouve les
éternels Ken, Ryu et Akuma mais
ils ont pris de la bouteille et comme
un bon cru ils se bonifient avec le
temps. Maintenant plus agé Ryu
excelle dans la technique du Karaté
Shotokan, ses coups sont très
puissants. Ken est très agressif
mais moins puissant, son style est plus
vif que celui de Ryu. Quand à
Akuma il reste très fort en défense
et en pressing, il dispose de deux attaques
ultimes au niveau maximum independantes
des super arts. En revanche il ne peut
pas faire de EX Pour les nouveaux challenger
je vous laisse la surprise mais voici
un avant goût.

Chun
Li, makoto, Remy, Twelve et Q.

Une
attaque EX de Remy qui se joue un peu
comme Guile ;)

Twelve
un perso très étrange
au corps élastique, il a la faculté
de transformer ses membres en armes
blanches !
RETRO
UP : Une tuerie de chaque
instant, visuellement maîtrisé,
animé à la perfection
(Akuma possède plus de 500 étapes
d' animation). Avec persévérance
et application on s' éclate vraiment
d' autant plus que chaque personnage
permet de redécouvrir le jeu
autrement. Toutes les qualités
du Double Impact sont transcendées,
dans le top 5 des meilleurs jeu de combat
de tous les temps !
RETRO
DOWN
: Street Fighter III Third Strike Fight
for Future est aussi très technique
et peut rebuter certains adeptes du
"pressing" à l' ancienne.
TECHNIQUE
: 19/20
ZIK
: 15/20
FUN
: 19/20
VERDICT
: 19/20
The
Warrior Chart :