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STREET FIGHTER III

Je vais traiter ici exclusivement des versions Dreamcast de Street Fighter III, la première: Street Fighter III New Generation , puis Street Fighter III Double Impact Giant Attack (réunie sur la même galette) et la seconde Street Fighter III Third Strike Fight For The Future. Capcom passe enfin le mythe Street Fighter au 3 ème opus après nous avoir ravi avec toute la saga Zero (Alpha chez nous) qui proposait des personnages jeunes et un véritable délire visuel et technique concernant les combos et super combos. Street Fighter III va pourtant tout changer !

 

Street Fighter III Double Impact

Sur la même galette Dreamcast on retrouve donc 2 versions de Street Fighter III, New Generation et Double Impact, les différences entre elles sont très minces (quelques personnages de plus dans la 2ème version).

Graphiquement le visuel est tres attachant, personnages soignés et animation ultra fluide. On attrape vite une manette on choisi son perso parmi lesquels Ryu et Ken immortels warrior de Street Fighter !

Le gameplay est tres bon les parties s' enchainent bien. Une nouvelle gestion des coups apparaît: le parry. Voila une première "révolution" en terme technique! Souvenez vous dans de nombreux jeux de combat on bloque les coups adverses en maintenant la direction "arrière", c' est ainsi depuis Street Fighter II c' est la garde haute ou basse si le perso et accroupi. Le parry va à l' en contre de tous les automatismes acquis depuis cet ancêtre car on peut presser "avant" juste au moment de l' impact pour dévier un assaut et faire un contre. Le timing devient crucial et ultra technique car il change suivant le type d' assaut et le type d' adversaire !

Ici Alex fait un parry sur une attaque haute de Elena, chaque parry peut donner lieu à un contre dévastateur !

Il y a même un Bonus Stage basé sur cet art délicat du parry .

Les super combos sont gérées différemment, finis les perso aux multi combos possibles comme dans les versions Zero. Ici on choisit son Super Art avant le jeu et le choix sera définitif. De ce choix dépend le nombre de Super Art que l' on pourra faire pendant le jeu, ainsi le Shin ShoryuKen dévastateur de Ryu ne peut atteindre que le level 1 si le Super Art rate son adversaire il faudra remplir à nouveau la jauge pour le retenter. Au contraire Ken lui a Shippu Jinrai Kyaku qu' il remplir 3 fois mais qui est moins puissant.

La limitation peut paraître sévère quand a l' utilisation des Super Arts mais il reste la possibilité de faire une attaque EX !

L' attaque EX est l' amélioration d' une spéciale, on peut ainsi rendre plus puissant un Hadoken à une condition : avoir une jauge de Super Art suffisamment remplie ;)

RETRO UP : Le plaisir de jeu est bon à 2 le jeu est quasi inusable comme tout bon street, les affrontement sont plus techniques et l' animation superbe.

RETRO DOWN : Seule ombre au tableau Street Fighter III Double Impact propose peu de personnages et son grand frère Street Fighter III Third Strike est encore meilleur !

TECHNIQUE : 16/20

ZIK : 13/20

FUN : 15/20

VERDICT : 15/20

 

Street Fighter III Third Strike Fight For The Future

Attention chef d' oeuvre absolu, véritable perle video ludique, plus qu' un simple jeu de combat: un vrai kif ;)

L' intro tout d' abord est rythmée et agréable, on découvre les nouveaux venus et on a la joie de découvrir Chun Li et Akuma (qui était un perso caché auparavant) plus certaines nouvelles têtes inconnues.

Le principe et le gameplay reste quasi identique à Double Impact mais Street Fighter III Third Strike offre un challenge d' enfer, une baston ultra technique et ceux qui arrivent en "bourrin" vont vite pleurer. Le système de parry, d' attaque EX et de Super Arts ne bouge pas, le nombre de combattants passe de 14 à 19 avec Remy un petit français au look Trasher ;) Twelve créature polymorphe, Q très mystérieux, Makoto adepte d' un karaté très stylé et Urien demi frère du boss de fin. Plus beau, plus fun encore plus technique encore meilleur, increvable à 2 on se prend vite au jeu du "encore un round et après j'arrête" sans compter que seul contre le CPU la partie n' est pas gagnée tant il y a de perso à maîtriser. A la manette le gameplay est exemplaire, même si le syndrome des ampoules aux pouces revient vite, avec l' Arcade Stick tout est parfait.

Comme pour le Double Impact on retrouve les éternels Ken, Ryu et Akuma mais ils ont pris de la bouteille et comme un bon cru ils se bonifient avec le temps. Maintenant plus agé Ryu excelle dans la technique du Karaté Shotokan, ses coups sont très puissants. Ken est très agressif mais moins puissant, son style est plus vif que celui de Ryu. Quand à Akuma il reste très fort en défense et en pressing, il dispose de deux attaques ultimes au niveau maximum independantes des super arts. En revanche il ne peut pas faire de EX Pour les nouveaux challenger je vous laisse la surprise mais voici un avant goût.

Chun Li, makoto, Remy, Twelve et Q.

Une attaque EX de Remy qui se joue un peu comme Guile ;)

Twelve un perso très étrange au corps élastique, il a la faculté de transformer ses membres en armes blanches !

RETRO UP : Une tuerie de chaque instant, visuellement maîtrisé, animé à la perfection (Akuma possède plus de 500 étapes d' animation). Avec persévérance et application on s' éclate vraiment d' autant plus que chaque personnage permet de redécouvrir le jeu autrement. Toutes les qualités du Double Impact sont transcendées, dans le top 5 des meilleurs jeu de combat de tous les temps !

RETRO DOWN : Street Fighter III Third Strike Fight for Future est aussi très technique et peut rebuter certains adeptes du "pressing" à l' ancienne.

TECHNIQUE : 19/20

ZIK : 15/20

FUN : 19/20

VERDICT : 19/20

The Warrior Chart :

  1. Ken, style agressif par excellence, des Super Arts inégaux mais très bien pensés.
  2. Akuma, indemodable ses furies sont démentes sauf la boule de feu. Il peut vous achever en level max par le "raging demon" ! (low punch, avant, avant, low kick, high punch). Akuma possède de nombreux coups prioritaires sur ces adversaires et 3 finish au niveau max : un maitre quoi !
  3. Ryu, moins flamboyant que Ken moins dark que Akuma mais des coups très puissants et un Shin Shoryuken térrible, les autres Super Arts sont assez ininterressants.
  4. Makoto, difficile à prendre en main mais vraiment super animée et très fun à regarder.
  5. Chun Li, perso culte incontournable !

Mentions Spéciales :

  • à tous les perso "freaks" soit Twelve, Necro, Q et Oro

Nuit BASTON ! le 12/03/2005 et 13/03/2005

Je savoure ma premiere victoire sur 3 editions des nuits BASTON ! J' ai certes remporté le tournoi SF3.3 d'un match mais quels matchs ! Parry, speciale, attaque EX : le niveau est vraiment monté d'un cran par rapport aux premieres éditions !

Petite rixe entre frêres le 29/12/2004

Egalité parfaite entre mon frêre et moi 18 victoires partout ! Merci à notre petite Mathilde d' avoir inventé le random pour la selection des persos !

Nuit du 10/09/2004 et 11/09/2004

Nuit Street Fighter III Third Strike sur Dreamcast, des combats de folie, des rounds enchainés les uns après les autres de 22h30 à 4h00. Verdict : bien qu'ayant pris l'avantage très vite lors des premiers rounds votre serviteur s'est finalement incliné face à son jeune disciple (frêre) qui remporta 52% des matchs contre 48% (la prochaine fois j'empoisonne la raclette du frangin moi !). Une bien belle nuit et un replay magnifique qui s'achève sur un double KO mis en mémoire dans nos VMU respectives !



 

En +

Le dico de la baston pour mieux comprendre le jargon ;)

Il existe donc 3 versions de Street Fighter III, les deux premieres sont sur la compilation DREAMCAST Street Fighter III, la dernière se nomme Street Fighter III Third Strike Fight for Future.

Vous êtes très fort à Street fighter III sur Dreamcast ? Tous ceux qui croisent votre route terminent broyés au fond d'un caniveau ... allez zieutez moi ca après on se sent vraiment petit ! Street Fighter III fichier MPG de 15 Mo (www.evo2k.com)






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